Borislav Ivanov: Révélations

Auteur: Maria Grigoryan
Photo: Borislav Ivanov

Interview exclusive de Borislav Ivanov, 25 ans, qui a récemment déchainé la chronique suite à sa surprenante performance lors de l'open de Zadar en Croatie (5 gains, 2 nulles, 2 défaites) malgré son modeste classement. Les cinq victoires qui plus est, convaincantes, du bulgare ont été obtenues face à quatre GMI et un fort MI ce qui éveilla les soupçons des organisateurs croates...

 

- Que s'est-il exactement passé lors de l'Open de Zadar?

- C'est un tournoi auquel je participe chaque année depuis quelque temps déjà.  Pour la première fois, j'ai décidé de jouer dans le tournoi A et je pense que ma performance fut tout simplement fantastique même si elle a, par la suite, donné lieu à de multiples spéculations

- Comment avez-vous réagi aux accusations de triche à votre encontre?

- Je dois dire que je n'ai pas vraiment été surpris mais cela est devenu tout de même ridicule. Des personnes m'ont accusé d'utiliser un matériel technologique que seule la NASA a en sa possession. J'ai même entendu dire que j'avais mon propre satellite qui me transmettait les coups durant la partie...c'est tout simplement horrible! Je n'avais jamais pensé auparavant que l'imagination des gens puisse aller si loin simplement parce qu'un joueur à 2200 élo à joué de belles parties dans un tournoi. 

- Est-ce que les arbitres vous ont demandé de vous déshabiller ou vous ont-ils simplement fouillé les poches?

- Disons que je sais que mon corps est bien fait et agréable à regarder mais tout de même pas assez pour me dévêtir devant eux comme je le ferais avec d'autres personnes de mon entourage...J'ai donc refusé bien qu'ils aient scrupuleusement fouillé mes poches et ma veste sans rien trouver...Ils devaient sûrement être décus car ils semblaient convaincus à 100% que je trichais. Bien évidemment, tout cela n'est que baliverne.

- Comment êtes-vous parvenu à battre ces GMI croates?

- Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de si spécial dans mes parties. Les GMI croates ont commis de grosses fautes durant nos parties. Evidemment, j'ai beaucoup joué contre les ordinateurs et après avoir battu 10-0 respectivement Rybka et Houdini j'étais assez confiant quant à mes chances de l'emporter...Après tout, les arbitres furent polis et intelligents vous savez alors que les autres joueurs un peu moins...quoique...

- Les arbitres ont-ils commis selon vous, des erreurs durant le tournoi?

- Absolument pas - ils ont coupé la retransmission en direct de mes deux dernières parties à cause des rumeurs me concernant mais bien évidemment, cela n'a pas beaucoup influé sur mon niveau de jeu. Le plus dérangeant est survenu le 21 décembre, jour de mon anniversaire! En effet, je m'apprêtais à célébrer mon anniversaire en sortant me détendre pour évacuer le stress engrangé lors de ce long tournoi lorsque les arbitres et les GMI m'ont offert un cadeau d'anniversaire assez spécial - une lettre ouverte signée demandant aux arbitres de vérifier si je n'avais pas d'assistance technologique sur moi. Un des plus beaux cadeaux que l'on ne m'ait jamais offert! 

- Quel est votre profession?

- Je suis en fait étudiant dans ma ville jolie natale de Blagoevgrad, située au sud-ouest de la Bulgarie.

- Avez-vous d'autres hobbies en dehors des échecs?

- Sortir avec mes amis en discothèque, rencontrer de jolies filles par exemple. En fait, je n'étais pas très connu avant le scandale de Zadar alors que désormais, plus le temps passe plus ma popularité s'accroît. Je veux tout simplement jouer aux échecs comme je sais, avec mon style en prenant du plaisir. C'est vraiment dommage que je sois devenu célèbre à cause de ces accusations ridicules!

- Depuis quand jouez-vous aux échecs? Qui fut votre premier entraineur?

- Je joue aux échecs depuis 10 ans déjà mais je travaille sérieusement la théorie des ouvertures avec l'aide des ordinateurs pour la pratique que depuis 2012. Mon premier entraineur est Marin Atanasov. Il m'a beaucoup aidé dans ma progression et je souhaiterais d'ailleurs remercier chaleureusement mon club qui me soutient à travers les épreuves que je rencontre depuis que ce scandale a éclaté. 

- Certaines personnes disent que vous êtes un génie d'autres estiment au contraire que vous êtes un tricheur. Qu'avez-vous à leur dire? 

- Génie ou tricheur, cela semble intéressant...Je ne suis ni génie ni tricheur mais seulement un joueur normal qui souhaite prendre du plaisir en pratiquant les échecs.