Alexander Grischuk: "Tout va bien pour lui!"

Au cours de la retransmission de la 7ème ronde de Wijk Aan Zee, nous avons eu la chance d'avoir les impressions d'Alexander Grischuk. En voici les meilleurs extraits...

 

- Alexander, merci de nous accorder un peu de ton temps. Je voudrais connaitre ton opinion à propos des leaders du tournoi.

- Anand et Carlsen?

- Oui, tout d'abord!

- Et bien que puis-je dire? Anand joue comme il a l'habitude de faire bien qu'il ne soit peut-être toujours pas à son top. Je pense par exemple, qu'il aurait notamment battu Harikrishna s'il avait été à son meilleur niveau. Mais quoi qu'il en soit, sa préparation face à Aronian fut remarquable et sa victoire face à Van Wely assez propre. On peut donc dire que "Tout va bien pour lui"!

- Peut-on estimer qu'il soit de retour?

- Oui sans aucun doute. Pour l'instant, c'est son meilleur tournoi depuis deux ans...

- Et que peux-tu dire au sujet de Carlsen?

- Carlsen joue de manière très pragmatique et bat en général les joueurs un peu plus faibles que lui. Il a seulement annulé contre les trois plus forts. Je pense qu'il est le principal favori à la victoire finale mais Anand conserve toutefois toutes ses chances. Tous les deux peuvent encore l'emporter. Je dirais qu'il y a 75-80% de chances que l'un d'entre eux remporte le tournoi.

- Ok, mais qu'en est-il d'Aronian? Il semblait notamment en bonne position de battre Karjakin et pourtant...?

- Aronian, après avoir perdu contre Anand a gagné deux parties d'affilée et aurait dû également l'emporter en effet face à Karjakin? C'est difficle à dire - il avait plus de temps que Sergey et une position complètement gagnante. Pourquoi n'y est-il pas parvenu? Je ne sais pas...Karjakin figure également parmi les favoris mais il est assez "instable" ici et aurait dû perdre cette 7ème ronde et peut-être une autre encore.  

- Contre Nakamura?

- Oui. Mais contre Nakamura, il avait tout de même encore quelques chances de nulle tandis que contre Aronian, le sort de la partie ne dépendait plus du tout de lui.

- Alexander, je souhaiterais également te demander ton opinion à propos des prochains Matches des Candidats de Londres?

- Oh, je n'en sais rien. C'est idiot de commenter un tournoi auquel je ne particperai pas. 

- Excuse moi. Mais peux-tu tout de même nous dire si selon toi, certains absents à Londres auraient mérité de participer à ces matches? 

- Franchement je ne pense pas.

Non?

- Ok peut-être Caruana. Il a enchainé les bons résultats mais cela n'a pas duré très longtemps. Topalov peut-être...Mais de toute façon, dans les précédents cycles, il manquait toujours quelqu'un pour avoir tous les meilleurs joueurs réunis. On peut toujours élargir la liste des prétendants au tournoi mais difficile de dire qui l'on doit remplacer dans la liste actuelle pour réhausser le niveau...

- Tu estimes donc que tout le monde est légitime dans la liste actuelle?

- Sans aucun doute.

Questions posées par Sergey Kim