Reportage à Oman

Chers amis!

Je viens de vivre une incroyable expérience lors de mon récent voyage à Oman que je souhaite vous faire partager! (http://en.wikipedia.org/wiki/Oman) en En effet, après les World Cities à Al Ain, j'ai décidé d' y passer les fêtes  de fin d' année!

Je suis arrivé à Al Ain (Emirats arabes Unis) le 21 Décembre 2012, veille du début du Festival (open Al Ain Classic, World Cities et séminaire des entraineurs FIDE).

Le tournoi ne s'est pas passé comme je l'espérais mais rien de bien surprenant après six mois d'inactivité et d'entrainement!

J'ai été impressionné par le niveau de jeu - surtout de quelques jeunes joueurs indiens (j'ai perdu contre deux d'entre eux, Karthykeyan Murali et Arjun Bharat, tout deux à peine âgés de 13ans!).

J'avoue avoir été heureux d'apprendre que l'un d'eux avait réalisé une norme de GMI quelques semaines après.

Murali Karthikeyan a réalisé 6/9 et une norme de GMI au récent tournoi de Parsvnath Delhi International

En même temps, je devais me rendre au séminaire des entraineurs FIDE(http://trainers.fide.com/images/stories/downloads/TRG_Seminars_2012/FTS-UAE2_2012-Results_Letter.pdf). J'ai d'ailleurs réussi à obtenir le titre de "FIDE Trainer". 

Le séminaire qui comprenait 24 heures de formation, fut animé par le Président de la Commission des Entraineurs FIDE  Adrian Mikhalchishin (GM & FST) et son secrétaire Efstratios Grivas (GM & FST). 

MI Karim Ismael et GMI Adrian Mikhalchishin

Le niveau des participants était relativement élevé avec 5 GMI, 1 GMF, 6 MI, 2 MF et 2 CM parmi les entraineurs! La moyenne élo était 2318!

Voici mon parcours! J'ai voyagé jusqu'à Muscat (http://en.wikipedia.org/wiki/Muscat,_Oman) en perdant au passage 15 points élo mais avec le titre de FIDE Trainer en poche! J'ai d'abord réussi à passer sans encombres la frontière entre les Emirats et Oman puis pris un taxi local pour regagner le village d' Al Buraymi (http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Buraimi_Governorate) d'où je devais prendre un bus pour Muscat. alors que j'attendais justement ce bus, un chauffeur de taxi pakistanais me proposa de m'emmener jusqu'à Muscat pour 10 Rials omanais (20 euros)! Il ne m'a pas fallu très longtemps pour calculer la variante et me voilà bientôt sur la route avec Mohammed! :-)

350 km entre Al Ain (EAU) et Muscat (OMAN) en environ 4 heures de route.

Je suis finalement arrivé vers 20h à Muscat où m'attendait Mr Ameer Al Raisi.

Je suis resté 7 jours à Oman et j'ai pu y découvrir de fantastiques endroits et rencontrer des gens incroyables! Certains d'entre eux sont même venus à l'aéroport, me dire au revoir  à 3h30 du matin alors qu'ils habitaient à une heure de route de là! 

J'ai vraiment passé un excellent séjour et j'espère que vous apprécierez mes photos. Je vous recommande vivement de visiter ce pays fantastique et rapidement! In sha Allah!

http://www.youtube.com/watch?v=-9OFXSfWOiQ

[Lien vers une découverte d' Oman: 1min 53 sec]

Interview avec Mr Ameer Al Raisi :

Pouvez-vous vous présenter à nos nternautes?

Je m'appelle Ameer Al Raisi, et je suis un omanais né au Koweit.

Je suis diplômé en philosophie de l'Université Ain Shams du Caire depuis 1988. J'ai travaillé notamment au bureau de l'UNESCO à Oman et suis actuellement Conseiller du Ministre de l'Education. 

Comment et quand avez-vous appris à jouer aux échecs?

J'ai débuté à 13ans au Koweit lors d'un camp d'été avec l'école. Je suis accroc à ce jeu depuis. J'ai participé à quelques tournois à Oman et au Caire dans les années 80 et 90. Depuis les années 90, j'organise plutôt des tournois ou des stages d'entrainement. Je suis également arbitre.  

Vous avez participé au Séminaire des Entraineurs FIDE à Al Ain du 22 au 26 novembre dernier (animé par Arshak Petrosian et Alexander Beliavsky). Qu'y avez-vous appris?

J'ai assisté à deux ateliers à al ain; le premier portait  sur le Programme Sportif - Entrainement International. Je suis entraineur depuis longtemps mais j'ai réellement appris beaucoup de choses utiles et ai gagné en expérience.

Le second portait quant à lui sur les Arbitres Internationaux comme j'orgainise moi-même des tournois. J'ai révisés les dernières règles et j'ai également appris au contact des experts mondiaux.  

Quelle est la situation actuelle des échecs à Oman? 

Depuis les années 80, nous tentons de créer une Fédération. Malheureusement, nous n'avons jamais reçu le soutien du gouvernement; néanmoins, nous nous améliorons en introduisant notamment les échecs au niveau local.

en fait, les échecs sont très populaires et le Ministre de l'Education a décidé de les introduire dans toutes les écoles publiques! Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien du Ministre. 

Introduire les échecs à l'école est un excellent premier pas! Quel est désormais votre prochain coup pour tenter de faire reconnaitre les échecs comme sport par le Ministère de la jeunesse et Sports?

Nous y travaillons! Nous avons le soutien de la Fédération Asiatique des Echecs et d'autres organisations. Nous espérons vivement que cela nous permettra d'avoir rapidement notre propre fédération. 

Nous vous souhaitons bonne chance et sommes certains que grâce à votre énergie, Oman peut entrevoir le futur avec optimisme! 

L' Equipe WhyChess